Entéro scanner et EntéroIRM
L’entéro scanner et l’entéro IRM sont 2 techniques d’exploration de l’intestin grêle. Le colon et l’estomac sont accessibles à l’endoscopie mais pas l’intestin grêle qui s’explore par ces examens. Ils sont réalisés après absorption de 1 litre d’un liquide, le Colopeg , qui va distendre l’intestin pour en permettre une étude précise. L’ingestion est débutée en salle de préparation 1h avant la réalisation des images. Pour l’entéro IRM, il est réalisé une injection de glucagon, qui est un produit permettant d’inhiber les mouvements du tube digestif, nécessaire à l’obtention d’images de qualité sans artéfacts.
Une injection intra veineuse de produit de contraste est effectuée pendant l’examen. Chacun de ces examens a ses propres indications, l’entéro IRM est particulièrement adaptée au diagnostic et au suivi des maladies inflammatoires chroniques des intestins ( MICI) et tout particulièrement la maladie de Crohn . L’entero scanner est plutôt indiqué dans l’exploration de douleurs abdominales inexpliquées, de subocclusions, de saignements d’origine digestive non gastrique et non colique.
Une injection intra veineuse de produit de contraste peut être effectuée pendant l’examen sur décision du radiologue.
Chacun de ces examens a ses propres indications, l’entéro IRM est particulièrement adaptée au diagnostic et au suivi des maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI) et tout particulièrement la maladie de Crohn.
L’entero scanner est plutôt indiqué dans l’exploration de douleurs abdominales inexpliquées, de subocclusions, de saignements d’origine digestive non gastrique et non colique.