Principe
Le scanner, encore appelé tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie qui utilise des rayonnements ionisants, les rayons X. Comme pour la radiographie, les rayons X servent à faire une image en « noir et blanc » du corps car ils vont être plus ou moins absorbés par les différents organes. Le scanner est capable de faire des images en 2 ou 3 dimensions des organes. Pour mieux visualiser certains organes et les vaisseaux, on peut utiliser un produit de contraste contenant de l’iode, injecté dans une veine.
L’examen est rapide : 2 à 15 minutes.
Les praticiens du centre sont tous certifiés Personne Compétente en Radioprotection Patients et particulièrement sensibilisés à la réduction des doses d’exposition aux rayons X.
Pour les enfants les protocoles sont spécifiquement optimisés selon les recommandations de la Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique et Pré natale (SFIPP). La sédation est rarement nécessaire en raison de la rapidité de l’acquisition des images.
Quels sont les risques?
Les rayons X utilisés sont les mêmes que pour la radiographie. Pour le scanner, ils sont utilisés avec des doses plus importantes. Là encore, votre radiologue prend les précautions pour limiter la dose d’exposition au minimum. Ces précautions sont encore plus importantes pour les enfants, car leur sensibilité aux rayons X est plus grande, et pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, car elles passent souvent ces examens d’imagerie. Le risque est donc contrôlé et reste bien inférieur au bénéfice médical de cet examen.
On évite également d’exposer une femme enceinte ou susceptible de l’être à ces rayons X. Si vous êtes la maman d’un enfant qui doit passer un scanner et que vous souhaitez rester auprès de lui pendant l’examen, pensez à prévenir votre radiologue si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Le produit utilisé en cas de scanner avec injection intra-veineuse de produit de contraste peut donner des réactions allergiques. Ces réactions sont très variables (nausées, éruption cutanée, choc anaphylactique…). En cas d’allergie, vous devez impérativement prévenir au préalable votre radiologue. Une extravasation du produit de contraste peut survenir lorsqu’il est nécessaire d’injecter à fort débit. Un traitement local permet sa résorption.
Preparation avant l'examen
Le plus souvent, il n’y a pas de préparation particulière avant l’examen.
En fonction de la région à explorer, vous devez retirer certains vêtements.
Vous devez retirer tous vos objets métalliques qui modifieraient les images : bijoux, montres, lunettes, prothèses auditives ou dentaires…
En cas de scanner avec injection intraveineuse de produit de contraste, une perfusion est mise en place par le manipulateur avant de commencer l’examen.
En cas de coloscopie virtuelle ou d’entéroscanner, une préparation est nécessaire, elle vous sera expliquée avant l’examen.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions avant votre examen.
Déroulement de l'examen
Vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le ventre ou sur le dos en fonction de la région à explorer. La table va rentrer dans la machine qui ressemble à un anneau largement ouvert des deux côtés.
L’examen n’est pas douloureux et dure environ 5 à 15 minutes, pendant lesquelles vous devrez rester immobile. Pour éviter que votre enfant bouge pendant la réalisation du cliché, votre radiologue peut utiliser de quoi le maintenir et l’aider à ne pas bouger.
Votre radiologue peut vous demander d’inspirer fort et de bloquer votre respiration pendant quelques secondes pour mieux voir certains organes.
Au décours de l’examen, votre radiologue vous expliquera vos résultats et vous remettra votre compte rendu, vos images et un CD Rom contenant l’ensemble des images de votre examen.
Scanner Paris
Scanner : nos adresses
CENTRE SCANNER ALESIA
119 avenue du Général Leclerc
750014 Paris
Métro : Porte d’Orléans
0145554576
0143260070
CENTRE SCANNER DENFERT
102 Avenue Denfert Rochereau
750014 Paris
Métro : Denfert Rochereau
0145554576
0143260070
Scanner Paris
Centre de Radiologie Paris IMAGERIE 114