MAMMOGRAPHIE PARIS Centre de Radiologie
déroulement de l'examen de Mammographie
Des médecins spécialisés en imagerie du sein réalisent les mammographies 2D et 3D dans nos deux centres à Paris, Boulevard Saint Germain et Rue Barbet de Jouy.
À votre arrivée, vous serez accueillie par le manipulateur en imagerie qui réalisera votre examen.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il est essentiel de le signaler. En effet, des précautions particulières doivent être prises lors de l’examen, pour protéger le fœtus des rayons X.
Suite à la réalisation des clichés, vous serez installée en salle d’échographie, le radiologue vous examinera et si besoin, il complétera votre examen par une échographie mammaire. Le radiologue vous expliquera les résultats de votre examen.
Vous repartirez du cabinet avec le compte rendu ainsi que les imageries réalisées.
Preparation à l'examen de Mammographie
Le jour du rendez-vous de Mammographie, respectez les conseils suivants :
N’appliquez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant. En effet, ces produits gênent parfois la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats de mammographie.
Habillez-vous de façon à pouvoir enlever seulement le haut de votre tenue ;
évitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles), que vous devrez enlever au moment de la mammographie.
Emportez tous les clichés et comptes rendus d’examens déjà réalisés pour vos seins (mammographies, échographies, imagerie par résonance magnétique ou IRM, résultats de biopsies, etc.) Cela permettra au médecin de comparer les images et les informations entre elles.
Bon à savoir
Principe technique de la Mammographie
La mammographie est l’examen radiologique du sein utilisant les Rayons X. L’examen est proposé à partir de 40 ans, avant cet âge les indications seront discutées au cas par cas ( symptôme clinique, surveillance de famille à risque).
Le dépistage organisé de masse ( ADECA 75 à Paris) est proposé entre 50 et 74 ans.
Un examen de mammographie comprend le plus souvent 4 clichés (2 incidences par sein). Le plus souvent une mammographie 3D (ou tomosynthèse) complète la mammographie. Pour chaque cliché le sein est placé dans le mammographe par la manipulatrice. Une compression modérée est réalisée, celle-ci est contrôlée par un système de qualité. Cette compression permet un bon étalement des structures glandulaires, elle diminue la dose reçue et améliore la qualité des images.
Le médecin peut être amené à demander des clichés complémentaires après avoir analysé les images de mammographie.
Pour en savoir plus : Société Française de Radiologie : Mammographie
MAMMOGRAPHIE : NOS ADRESSES
CENTRE ANDRE WILLEMIN
21 Rue Barbet de Jouy
75007 Paris
Métro : Saint-François-Xavier
0145554576
CENTRE SAINT GERMAIN
114 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
Métro : Odéon
0143260070