Principe
L’IRM est une technique d’imagerie qui n’utilise pas de rayonnement ionisant. Les images sont produites grâce à un très gros aimant et son champ magnétique. Ce gros aimant à la forme d’un tunnel. La région à explorer doit rentrer dans ce tunnel.
Dans ce champ magnétique, les molécules qui composent les organes s’orientent d’une certaine façon. Ces molécules sont stimulées par des ondes radio pendant une très courte période. Elles vont alors capter de l’énergie et changer leur orientation. A l’arrêt de cette stimulation, les molécules redonnent l’énergie en produisant un signal qui sert à faire une image. C’est cette stimulation qui fait beaucoup de bruit dans la machine.
Quels sont les risques?
Le champ magnétique de la machine est sans danger. Pour autant, il peut interférer avec :
– un stimulateur cardiaque ou tout autre matériel électronique implanté dans le corps, qui risquerait alors de tomber en panne,
– un corps étranger métallique (certains implants, prothèses, clips chirurgicaux, éclats de métal dans les yeux, piercing, tatouage…), qui pourrait alors se déplacer ou s’échauffer à cause de la force du champ magnétique.
Enfin, par précaution, on évite d’exposer une femme enceinte ou susceptible de l’être à ce fort champ magnétique. Si vous êtes la maman d’un enfant qui doit passer une IRM et que vous souhaitez rester auprès de lui pendant l’examen, pensez à prévenir votre radiologue si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Preparation avant l'examen
Nous vérifions que vous n’êtes pas porteur d ‘un pacemaker, d’une valve cardiaque ou d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête. En cas de matériel métallique ancien implanté dans le cerveau, le cœur ou à proximité des vaisseaux, il faut disposer du type précis du matériel implanté (grâce au compte-rendu opératoire par exemple) pour vérifier que l’IRM est bien réalisable.
Certaines situations peuvent contre-indiquer la réalisation de l’IRM : chirurgie abdominale ou thoracique de moins de 2 mois, prothèses mammaires type Expander, pose de stent dans une artère depuis moins de 6 mois, implants auditifs inamovibles, grossesse en cours…
Vous devez retirer tous les objets métalliques qui ne peuvent pas rentrer dans la machine : bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives ou dentaires, piercings… Les prothèses articulaires ne contre-indiquent pas l’examen. Vous ne devez pas rentrer dans la machine avec des objets magnétiques : carte bancaire, carte de transport… au risque qu’ils soient démagnétisés et inutilisables.
En fonction de la région à explorer, vous devez retirer certains vêtements.
Certaines explorations par IRM nécessitent des préparations spécifiques :
- être à jeun ou faire une préparation digestive avant l’examen puis boire un produit spécifique sur place pour les entéro-IRM,
- réaliser une opacification du rectum par du gel stérile, au moment de l’examen, pour les IRM du rectum et du canal anal,
- réaliser une opacification du vagin avec du gel stérile pour certaines IRM pelviennes…
En cas d’injection intra-veineuse de produit de contraste (produit à base de gadolinium), merci de nous préciser un éventuel allaitement en cours (qu’il faudra arrêter pendant 24h), une insuffisance rénale ou une allergie.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions avant votre examen.
Déroulement de l'examen
Vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le ventre ou sur le dos en fonction de la région à explorer. La table va rentrer dans la machine qui ressemble à un tunnel.
Vous devez rester immobile pendant tout l’examen, soit environ 20 minutes. L’immobilité est primordiale pour améliorer la qualité de votre examen. Pour cela, les enfants les plus petits peuvent parfois être endormis.
L’examen n’est pas douloureux. En revanche, la machine est très bruyante. Pour cela, des bouchons d’oreilles ou un casque sont fournis.
Vous êtes en contact permanent avec le radiologue : vous pouvez l’appeler grâce à une sonnette. Il vous voit pendant tout l’examen et peut vous parler par le casque. Il peut aussi vous faire écouter de la musique pour vous détendre.
S’il n’y a pas de contre-indication, un parent peut rester auprès de son enfant pendant l’examen pour le rassurer.
IRM Paris
IRM : nos adresses
CENTRE IRM ALESIA
119 avenue du Général Leclerc
750014 Paris
Métro : Porte d’Orléans
0145554576
0143260070
CENTRE IRM DENFERT
102 Avenue Denfert Rochereau
750014 Paris
Métro : Denfert Rochereau
0145554576
0143260070
IRM Paris
Centre de Radiologie Paris IMAGERIE 114