L’IRM pelvienne et mammaire
L’IRM est un examen non irradiant
IRM mammaire : les indications de l’IRM mammaire sont précises. C’est un examen qui peut être demandé en complément du bilan par mammographie et échographie pour caractériser une anomalie ou résoudre une impasse diagnostique. Il peut être demandé pour recherche des complications sur prothèses mammaires. Il est également parfois réalisé pour faire le bilan d’extension local d’un cancer du sein. Enfin, il peut s’agir d’une méthode de dépistage du cancer du sein chez les patientes à haut risque.
Pour réaliser une IRM mammaire, la patiente est positionnée à plat sur le ventre. L’examen dure en moyenne 20 minutes.
IRM de l’utérus et des ovaires : les indication sont nombreuses : kyste de l’ovaire, endométriose, douleurs pelviennes, fibromes utérins, bilan de tumeur… En fonction de l’indication, une opacification vaginale ou rectale par gel pourra être réalisée.
IRM pelvienne dynamique ou déféco IRM (étude des prolapsus et des incontinences urinaires) : c’est un examen complémentaire qui peut apporter des informations supplémentaires pour la prise en charge des incontinences urinaires, prolapsus (« descente d’organes ») et de la constipation dite terminale ou au contraire d’incontinence anale. Il n’est pas nécessaire d’injecter un produit de contraste, la vessie est vidée avant l’examen. En début d’examen, le vagin et le rectum sont opacifiés au moyen d’un gel (ceci peut être fait par la patiente).