Les prélèvements du sein
Les prélèvements du sein : cytoponction, microbiopsie ou macrobiopsie permettent le recueil de cellules ou d’un fragment tissulaire pour l’analyse cytologique ou histologique au microscope.
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, les prélèvements seront effectués en se guidant avec l’échographie ou la mammographie.
Ces prélèvements permettent de planifier au mieux la prise en charge : surveillance ou une éventuelle intervention chirurgicale si nécessaire.
Cytoponction sous échographie
Il s’agit d’un prélèvement de liquide ou cellules à l’aide d’une aiguille fine. Elle ne nécessite aucune précaution particulière.
Les résultats sont obtenus sous 7 à 10 jours.
Microbiopsie sous échographie
Il s’agit d’une technique de prélèvement qui permet la caractérisation de lésion solide. Sous anesthésie locale, on réalise 3 à 4 prélèvements (petits cylindres millimétriques de tissu) sur l’anomalie décelée. La procédure est rapide (10 minutes en moyenne), indolore ou peu douloureuse, la patiente étant allongée sur le dos, bras derrière la tête. Il n’y a pas de précaution particulière hormis parfois l’arrêt des anticoagulants afin de limiter le risque d’hématome local. Vous en discuterez avec votre radiologue.
Les résultats d’examen sont en règle générale disponibles une semaine après le prélèvement (temps nécessaire à la fixation, à la coloration puis à la lecture des biopsies). Ils seront transmis à votre médecin référent qui vous fera part du résultat.
Macrobiopsie Stéréotaxique ou sous tomosynthèse (3D)
Technique de prélèvement permettant l’exploration de certaines microcalcifications ou distorsions architecturales afin d’adapter la prise en charge ( poursuite de la surveillance habituelle ou chirurgie).
Après anesthésie locale, des prélèvements sont réalisés à l’aide d’une aiguille sous aspiration, positionnée en un temps sur la zone d’intérêt. La technique est peu ou pas douloureuse, le médecin s’adaptant en temps réel au ressenti de la patiente.
Lorsque toutes les microcalcifications sont retirées un « clip » métallique inerte peut être mis en place afin de repérer secondairement la zone de biopsie.
Un hématome peut survenir au point de ponction : des conseils précis vous seront donnés le jour du prélèvement.
Il est nécessaire de prévenir le médecin si vous prenez un traitement anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.
Les résultats d’examen sont, en règle générale, disponibles une semaine après le prélèvement (temps nécessaire à la fixation, à la coloration puis à la lecture des biopsies). Ils seront envoyés à votre médecin référent pour qu’il vous annonce le résultat.